JIU-JITSU BRÉSILIEN | COMBAT

GRACIE JIU-JITSU® | REAL WORLD SELF DEFENSE + COMBAT

L’art de self défense qui a révolutionné le monde des arts martiaux! Le triomphe de l’intelligence humaine sur la force brute.

Issu du judo et du jujitsu japonais, et développé par la famille Gracie, au Brésil, à partir de 1925 , le Gracie Jiu-Jitsu est devenu l’art de self défense le plus efficace de la planète. Il permet à une personne plus faible physiquement de se défendre efficacement contre un agresseur plus grand et plus fort.

Le Gracie Jiu-Jitsu enseigne à contrôler son adversaire pour l’épuiser puis le soumettre (avec clés articulaire, étranglements ou frappes) en utilisant la technique, l’intelligence et la stratégie plutôt que la force ou l’explosivité (attention, la condition physique reste très importante).

Le Gracie Jiu-Jitsu se pratique de façon ludique dans un environnement sain,  coopératif, en toute sécurité, et est à la portée de tous, hommes, femmes  et enfants, quel que soit leurs âges ou capacités physiques.

Le GRACIE JIU-JITSU (avec et sans kimono) se compose de 5 éléments:

  • LES TECHNIQUES DE SELF DEFENSE DEBOUT (SAISIES + ARMES)
  • LE COMBAT DEBOUT (PIEDS-POINGS-COUDES-GENOUX-TETE)
  • LA LUTTE DEBOUT (CORPS A CORPS + AMENEES AU SOL)
  • LE COMBAT AU SOL (CONTROLE + FRAPPES + SOUMISSIONS / DEFENSE DE FRAPPES + SORTIES)
  • LA PHILOPHIE ET LA STRATEGIE

 

EFFICACITE PROUVEE

Tous les arts martiaux et arts de self défense vont vous dire qu’ils sont les plus efficaces, mais peuvent-ils le prouver? Pendant trois générations les membres de la famille Gracie ont testés leurs techniques dans de vrais combats de rue sans aucune règles contre, la plupart du temps, des adversaires plus grands et plus forts physiquement, parfois pesant le double de leur poids. Plus tard, dans un désir de montrer l’efficacité du Gracie Jiu-Jitsu au monde entier, ils décidèrent de créer l’UFC (Ultimate Fighting Championship), combat libre dans une cage octogonale. A l’origine les combats de l’UFC n’avaient aucune règle et les combattants ne portaient pas de protections. Le Gracie Jiu-Jitsu domina tous les combats, contre des combattants venant d’autres arts martiaux et sport de combat. Depuis, l’UFC à évolué, changé et est devenu le MMA (Mixed Martial Arts) qui comporte désormais de nombreuses règles.

Si vous recherchez un art martial ou de self défense réellement efficace, méfiez-vous des arts martiaux traditionnels (Aikido, Kung Fu, Karaté etc.) ainsi que des cours de self défense «commerciaux» genre Krav Maga, Penchak ou Systema, bien que très jolie dans les films d’Hollywood et même si il y a du bon à prendre partout, l’efficacité générale de ces soi-disant techniques mortelles secrètes de ninjas laisse à désirer lors d’une réelle altercation. Ne perdez pas votre temps et préférez plutôt les arts de combat avec du sparring (entrainement de combat réel contre une personne qui résiste pleinement, idéalement sans règles) genre Jiu-Jitsu, Boxe et Lutte. Une fois une bonne base acquise dans ces derniers, alors pourquoi pas rajouter quelques concepts intéressants de Krav Maga.

PROGRAMMES

APPRENEZ A COMBATTRE AFIN DE NE JAMAIS AVOIR A VOUS BATTRE!

Bien que le Gracie Jiu-Jitsu ou jiu-jitsu brésilien soit l’art martial le plus efficace au monde, c’est un art martial relativement jeune. Comme il n’y a pas de programme standard, on voit souvent dans les écoles de JJB du monde entier que les techniques sont présentées dans un ordre complètement arbitraire. Chaque jour, l’instructeur arrive sans avoir préparé ce qu’il allait enseigner et demande aux élèves: «Qu’est-ce que vous voulez faire aujourd’hui?» comme si les élèves savaient mieux que lui ce qu’il faut travailler. Apprendre dans un contexte aussi inorganisé peut se révéler extrêmement frustrant et accablant. Les nouveaux élèves se sentent presque toujours à la traîne puisque les techniques sont généralement adaptées pour satisfaire aux besoins des élèves plus avancés. Dans la plupart des cas, les élèves ressentent ce qu’on appelle une «surcharge d’informations» et finissent par abandonner de 3 à 5 mois après s’être inscrits. Lorsqu’ils abandonnent, l’instructeur croit que c’est par manque de discipline. Ce que l’instructeur ne comprend pas c’est que lorsqu’un élève abandonne, le problème se situe non pas dans l’éthique de travail de l’élève, ni dans les techniques du jiu-jitsu brésilien, mais dans le format utilisé pour présenter les techniques.

LA SOLUTION DE L'ACADÉMIE GRACIE

Comprenant que la clé du succès pour disséminer le Gracie Jiu-Jitsu pur dans le monde entier se trouvait dans la création d’un programme officiel et reconnu, la Gracie Academy consacra plusieurs années à organiser toutes les techniques dans la séquence la plus logique, basée sur leurs complexités et leurs utilités au combat. À l’origine, la nature linéaire du programme fit qu’il ne pouvait être enseigné qu’en leçons particulières. Mais après avoir expérimenté pendant 15 ans avec des programmes d’entraînement différents, la Gracie Academy a finalement créé un programme qui permet aux élèves d’apprendre toutes les techniques en groupe tout en obtenant des résultats similaires à ceux obtenus en leçons particulières.

À part la structure et organisation sans pareils du programme d’enseignement, ce qui rend les leçons en groupe de la Gracie Academy uniques est la façon dont nous présentons les techniques. Perfectionnée par trois générations, la méthode d’enseignement utilisée dans tous les centres d’entraînement certifiés de Gracie Jiu-Jitsu permet aux élèves d’apprendre à leur propre rythme sans se sentir submergés et à la traîne. En outre, nous menons toutes les leçons en groupe avec le plus grand souci de sécurité, et nous exigeons que tous les élèves se traitent les uns les autres avec respect, quel que soit leur niveau de compétence, sexe, race, nationalité, ou croyance religieuse.

À l’Académie Gracie, nous enseignons au gens à se défendre et à combattre, leurs donnant suffisamment de confiance en eux pour qu’ils n’aient pas besoin de se battre.